Les bilinguismes dans l’Enseignement Catholique du 64
L’enseignement privé catholique Béarn et Pays Basque propose dans certains de ces établissements, un enseignement bilingue français-basque, français-occitan, français-espagnol ou français-anglais.
Dans ces établissements, les élèves reçoivent leurs enseignements en français la moitié du temps de classe et en langue régionale ou étrangère durant l’autre moitié. On parle ici d’enseignement à parité horaire.
Certains établissements vont plus loin et proposent un enseignement de la langue régionale dit “renforcé” en maternelle, c’est-à-dire que 100% du temps de classe est assuré en langue régionale.
La première classe bilingue français-basque a été créée en 1967 et la filière réunit aujourd’hui environ 3650 élèves dans 32 écoles, 12 collèges et 5 lycées. Les établissements, les enseignants et les parents de la filière sont réunis dans la fédération Euskal Haziak.
On trouve 2 écoles, un collège et un lycée proposant une filière bilingue français-anglais en Béarn. Environ 430 élèves suivent ce parcours bilingue.
Entre Bayonne et Oloron, 575 élèves répartis dans 3 écoles, un collège et un lycée suivent un enseignement bilingue français-espagnol.
L’école d’Igon propose aussi un enseignement bilingue français-occitan à une quarantaine d’élèves.
Pour plus d’informations sur l’enseignement bilingue (et en particulier le bilinguisme français-basque): https://www.mintzaira.fr/fr/la-langue-basque/lenseignement-bilingue.html