Animation

« Halloween »

au CDI

Les jeudis 14 et 21 octobre sur la pause déjeuner, les élèves volontaires de 6èmes et 5èmes sont venus au CDI pour fêter un peu en avance Halloween. Au programme : découverte de la sélection de romans et BD sur le thème des sorcières et création de marque-pages vampires.

Quelques photos du vernissage

« Les gens qui »

jeudi 21/10/2021

à 13h30

au CDI

Quelques photos de la venue de Marion Brunet pour son roman Plein Gris.

 

Les élèves de 3° ont préparé des exposés autour de ce roman qui a fait l’unanimité. Marion Brunet, ravie de leurs travaux et de la pertinence des questions posées a été enchantée de cette matinée .

Nos élèves se souviendront longtemps de cette expérience!

 

CETTE SEMAINE :  LES GENS QUI MONCADENT

avec Carole Lataste de Nakun Oeil Nakunoeil et le centre d’art Image Imatge d’Orthez

Résidence artistique au collège Moncade (Orthez)

LES GENS QUI est un travail développé depuis plusieurs années par Carole Lataste dans lequel elle explore la notion de relation à l’autre par le biais d’ateliers de créations collectives et de médiation participative. À travers l’écriture, le dessin, la peinture elle catégorise et range ses sujets dans une approche formelle et pleine d’humour. Le point de départ de ce projet est l’envie de travailler auprès d’un public collégien, traversant une période sensible de recherche sur l’identité et l’image de soi. De plus en plus exposés au jugement à travers les images qu’ils produisent, consultent et partagent quotidiennement sur les applications et les réseaux sociaux il s’agira pour eux de travailler sur la représentation de soi mais aussi d’apprendre à regarder les autres à travers une démarche artistique. Suite aux derniers bouleversements sociaux et économiques, et à la situation d’isolement due à la crise sanitaire il s’agira aussi pour les élèves de prendre la parole et de délivrer un message qui les définit à travers la conception d’une pancarte. La restitution du projet prendra la forme d’une manifestation DES GENS QUI MONCADENT ! avec une déambulation vendredi 17 septembre de 14H à 16H dans la ville d’Orthez.

N’hésitez pas à vous joindre à la manifestation, avec vos messages à déclamer et vos instruments de musique !

Projet d’éducation artistique et culturelle dans le cadre des résidences d’artistes portées par la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC) de la Nouvelle-Aquitaine et avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine

 

 

 

PROJET ARTISTIQUE

Première étape du projet artistique des 4°B, « Ceux qui Moncadent », qui se tiendra du 26 au 30 avril au collège : un rdv à la galerie d’art image-imatge d’Orthez pour un demi groupe d’élèves.

Une première rencontre avec Adeline Maura, animatrice du site, qui leur a présenté l’exposition en cours : Une montagne(s). 

Humanités heureuses et autres paysages charmants.
Chapitre 3.
DAVID COSTE

Actuellement au centre d’art du 16/10 au 07/04/21

ORIENTATION

 Atelier orientation – PREPA’ENT
Deux ateliers de préparation à l’entretien  ont eu lieu au lycée les 2 et 9 mars. Ces «trainings » organisés par « Territoires solidaires nouvelle Aquitaine » ont permis à chacun des élèves de Terminales d’apprendre à se présenter à un entretien, que ce soit pour un stage, une candidature dans une école, un job d’été…
Savoir se positionner, se définir, se démarquer… savoir conclure son entretien.
Un coaching précieux en cette période de Parcoursup !

IMPALA

Nous trouver